La question qui tue

Moderators: Heis Spiter, hpoussin

ros4ever
Posts: 78
Joined: Sun Apr 15, 2007 3:20 pm

La question qui tue

Post by ros4ever »

Bonjour, je me pose la question depuis longtemps, et je vous la pose aujourd'hui, à la vitesse actuelle de développement, reactos sera utilisable au quotidien dans COMBIEN D'ANNEES ??????? :evil:
JPLR
Posts: 80
Joined: Tue Oct 14, 2008 4:58 pm

Re: La question qui tue

Post by JPLR »

Mis à part le travail de quelques personnes comme Hans :-) j'ai l'opinion (mais je peux me tromper) que Reactos non seulement n'avance plus depuis 2005 mais régresse sur le plan qualitatif par exemple dans le noyau et il y a des sections où il y a blocage depuis des années comme les drivers. Grâce à Wine l'interface Win32 fait cependant des progrès.

En fait Reactos serait motivant si Windows était un bien rare, n'évoluant pas comme c'était le cas pour MSDOS (API stable pendant 20 ans!) et aussi très buggué comme l'était Win me, mais ce n'est pas le cas. Par contre Reactos est une usine à gaz au niveau du code, est complètement figé depuis pas mal d'années, ne démarre quasiment plus sur les PC modernes et quand il le fait il ne survit pas plus de quelques minutes sauf si on ne fait rien. Donc Windows est très attirant, code disponible ou pas.

Par ailleurs le code source de Windows est disponible depuis 2006 moyennant que l'on soit un étudiant ou un professionnel et que l'on accepte les termes de la licence qui n'est pas différente d'une licence creative commons.

Windows évolue aussi très vite, Win32 n'est plus un must et finira bien par disparaître car il est lié à un type d'interface et ne supporte pas les interfaces multimodales à la iPhone. Il y a eu plusieurs modèles de drivers Windows depuis que Reactos existe et Reactos n'a toujours pas intégré WDM qui existe pourtant depuis 10 ans. Windows se rapproche d'UNIX aussi avec les dernières versions serveur, car ce n'est pas l'API qui est différenciante sur le marché. Mais depuis très très longtemps c'est la capacité à innover qui permet de s'imposer par la prise en compte de l'environnement, des nouvelles normes et de l'évolution des demandes des utilisateurs, et Microsoft sait faire ça très bien (Linux aussi).

Par ailleurs dans Reactos il y a des développeurs "ayatollah" de la conformité à l'architecture Windows, mais c'est pipeau, il y a des architectures Windows NT et même pas mal d'architectures différentes. Windows n'est pas un système très rationnel car c'est le résultat d'une longue histoire. C'est un empilement de couches de logiciels développés par des tas d'équipes différentes qui ne communiquaient que rarement, certaines étant même extérieures à Microsoft, sur une période de 15 ans. Ces couches communiquant entre elles par des moyens hétérogène et incompatibles.

Donc les ayatollah ne sont pas très crédibles sur le plan de la compétence par contre ce sont de vrais machines à enrayer et broyer l'innovation. Et pour ça ils ont un vrai talent.

Donc pour répondre à la question, je pense malheureusement que c'est *jamais*.
garfield
Posts: 10
Joined: Fri Sep 28, 2007 11:48 am
Location: France

Re: La question qui tue

Post by garfield »

Hélas, je crains que JPLR ait bien raison. Il est évident que l'interface Win32 ne durera pas des lustres. Et je pense la même chose pour le noyau NT. Dans Windows 7, ce dernier est remplacé par Min Win, qui n'est pas un nouveau noyau, mais un "dépoussiérage" du noyau NT. Il est clair qu'a terme le noyau NT disparaîtra aussi. De plus, ReactOS n'est toujours pas prêt pour le 64 bits, alors que les Windows 64 bits seront installés dans les prochains PC (c'est déjà le cas chez HP et Acer) vers fin 2009-début 2010. ReactOS reste tout de même un formidable projet, mais malheureusement quand la version 1.0.0 sortira (peut-être), il sera trop tard.
fabien
Posts: 12
Joined: Fri Oct 07, 2005 12:11 pm

Re: La question qui tue

Post by fabien »

La question qui tue, ou le pessismisme et le négativisme à la française.

Je suis français comme vous et quand je vois vos post j'ai un peu honte, le pays des lumières offre un spectacle pitoyable pour les gens qui passent sur le forum français et je les invite à confirmer s'il sont d'accord.
C'est bien la mentalité française de juger et de critiquer, sans jamais participer ou suivre quoi que ce soit ... Il ne tient qu'à vous de participer pour que cela avance vite comme cela nous aurons un ReactOS rapidement plus fiable et fonctionnel. Vous avez du temps pour participer alors faites le ou faite participer des gens qui peuvent le faire et tout ira plus vite ... Là je fais un appel à la communauté française des codeurs, car il y en a de très très bon.
De plus, ce système n'est pas figé comme vous le dites si bien, il évolue et même très vite, là aussi je sais de quoi je parle, je le constate aussi avec les sources et distribution SVN et les annonces sur le site. Il ne tient donc qu'à vous de suivre le projet pour le voir. Les Drivers WDM pour le son c'est en cours au fait ... il y a même un média player en cours d'écriture...
Une choses pour votre gouverne cela commence plutôt à bien fonctionner sur de véritables machines modernes je teste le liveCD souvent sur mon ACER ASPIRE 9520 en Dual Core 2 et ça tient assez bien ... même si j'en convient ce n'est pas encore le top.
Parler de l'avancement de ReactOS c'est bien jolie ! mais combien de programmeur ou de contributeurs français travaillent réellement sur ce projet sérieusement je n'en connais qu'un seul à ce jour et il se reconnaîtra. Je pense pourtant notre beau pays compte pas mal de bon programmeurs il suffit de voir les écoles ou universités alors ... ou sont ils ?
Bossent ils tous comme des diables sur des codes MS Windows ou Linux ou Mac OSX ou sur des systèmes embarquées ou mobile... Sont ils jeune et employé la plupart du temps comme des précaires dans de grosses entreprises sordide qui en font des poules pondeuses de code tous cela pour un salaire de misère et là je sais encore de quoi je parle.
Pour moi ce projet me séduit au même titre que Linux quand il a débuté, car il est libre est gratuit et surtout il est très prometteur et là je confirme car je me bat au niveau français pour en faire la promotion surtout au niveau universitaire et je vous avoue que cela a séduit bien des personnes et notamment sur le laboratoire ou je travaille.
Alors, c'est bien jolie de lancer la polémique mais moi je vois le code et je vois les efforts de ces programmeurs qui travaillent dur et des heures entière et même la nuit sur ce projet, il ont entrepris un sacré travail.
Il y a même une version pour processeur 64 bits et en cours d'écriture, ainsi qu'une version pour processeur ARM (il faut être un crack pour écrire pour ce processeur !) et une sur PowerPC qui ont vue le jour à ce jour, Alors là je trouve ça plutôt positif ... pas vous ?

Quant à Microsoft et son MS Windows vous trouvez vraiment que cela prend une bonne voie vous?
Alors là si c'est oui ! vous allez faire bien rire il suffit de voir Windows Vista et ... on comprend tout de suite et pour MS Windows 7 c'est encore pire la bêta laisse déjà entrevoir d'énormes problèmes à l'horizon.
Quand aux fameux codes sources de MS Windows ouvert depuis 2006 sur le Technet il faut voir cela, et quand on voit on n'est pas déçu, ReactOS à coté c'est assez propre au niveau codage et là aussi je sais de quoi je parle, donc chapeau à eux pour cela.
Pour votre gouverne, Il y aussi le fait que peu de personne sont encore passé sur les derniers systèmes de Microsoft et ceux qui l'on fait s'en mordent les doigts, moi par exemple avec Windows Vista, et Windows 7 en Bêta que j'ai test
Je passerais sous silence IE 7 et 8 et leurs bugs horribles et surtout le dernier avec son lot de fonctions gadgets assez inutiles et lourdes ainsi que sur les différentes versions de .NET framework et autres services WEB qui transforment peu à peu nos ordinateurs individuels en simple terminaux stupide dédié au NET. Car aujourd'hui un MS Windows non connecté au NET ça ne sait plus rien faire de bien, je suis sûr que savez de quoi je parle là aussi.
Pour être positif, sur Microsoft le seul site réellement intéressant chez eux c'est la plateforme de Recherche Microsoft Research et Surface leur nouvelle interface en 3D pour table Interactive et écran tactile multipoint, mais là aussi sur ce point il y a de nombreux projet en cours tout aussi valable notament sur Linux et chez Sun avec son système Solaris.
De plus, la plupart des gens que je connais et qui avaient Windows Vista sur leurs PC ont vite fait de le désinstaller au profit d'un Windows XP, la réalité du terrain elle est là ! et là aussi je sais de quoi je parle car j'en ai désinstallé pas mal du Windows Vista pour du Windows XP et même en entreprise !
Pour les entreprises comme je disais c'est même encore pire je connais des boites qui tournent encore avec du Windows NT4 Serveur ou du Windows 2000 Serveur, les MS Windows 2003 Serveur, j'en vois assez peu et pour finir quasiment pas de Windows 2008 Serveur pour le reste c'est du Linux.
Alors, je pense donc que ReactOS n'est pas aussi obsolète ou ringard pour l'instant du moins comme vous voudriez nous le faire penser,
Il faut laisser du temps à ReactOS pour mûrir (comme pour le vrai MS Windows ou Linux) et tout ira très vite une fois le noyau au complet ou quasi complet, la future version 0.5 sera une bêta (dixit les auteurs) et sera déjà assez utilisable et j'en suis elle arrivera assez vite..., moi j'attend avec impatience déjà la version 0.4.0, même imparfaite ou avec des bugs elle va marquer un sérieux avancement dans le projet en innovant pas mal, car ils ont mis en place un bon nombres d'idées intéressantes.
Voilà, désolé mais grâce à ReactOS moi j'ai appris plein de choses sur les structures internes de MS Windows en théorie comme en pratique, rien que pour cela ça vaut le coup, voir ce qui se cache derrière les API's de cette usine à gaz et comment elles fonctionnent c'est assez instructif.

Désolé mai je me devais de répondre à ces posts qui ne sont pas fondé sur des réalités actuelles.

Cordialement

Liam
JPLR
Posts: 80
Joined: Tue Oct 14, 2008 4:58 pm

Re: La question qui tue

Post by JPLR »

Bonjour Liam,

Je crois qu'il faut rester factuel et qu'être enthousiaste est quelque chose que j'approuve, mais cela n'exclu pas d'être lucide et de faire des comparaisons.
Par ailleurs ce que j'ai dis n'a rien de nouveau et a déjà été exprimé il y a des lustres par de nombreuses personnes.
J'ai l'opinion (mais ce n'est que ça) que mon attitude est plus positive que celle qui consiste à nier l'évidence.

Sinon pour ce qui est d'être proactif sur Reactos, j'ai essayé de faire ma propre version de NTFS, ça m'a pris un an de ma vie et cette version plante toujours lamentablement. Je pense que c'est plus dû à ce système foireux de driver pré WDM et à des mécanismes d'allocation mémoire merdiques de Reactos qu'à autre chose .

Je ne pense pas que l'on puisse honnêtement déclarer que le code de Reactos est propre, c'est un gros tas de spaguettis sans *aucune* documentation ni le plus souvent de commentaires. De plus en trois ans le nombre de lignes de code a été multiplié par 3 sans introduction de fonctionnalitées supplémentaire, comment c'est possible ça?

Si tu suis le SVN tu verras que les développeurs passent leur temps à écrire quelques lignes de code puis à enlever leur modifications. La seule réaction saine que j'ai vu depuis des années de Reactos, c'est le chef de projet actuel qui demande un développement sur Windows avant d'incorporer la modification sur Reactos. Et encore ce n'est pas prêt de passer car les développeurs ont hurlé à l'abus de pouvoir.

Par contre j'espère bien réussir ma propre version de la pile USB.

Mais il n'en demeure pas moins que:
- Reactos stagne voire régresse depuis 2005.
- Windows évolue énormément, fonctionne parfaitement (et d'ailleurs si Windows était vraiment criticable pourquoi le cloner?).
- D'autres projets Open source collent très bien au dynamisme de Windows comme bien sûr Linux mais aussi Haiku et Syllable et d'autres projets.
garfield
Posts: 10
Joined: Fri Sep 28, 2007 11:48 am
Location: France

Re: La question qui tue

Post by garfield »

En effet, même si ReactOS avance vite, mais ça n'est pas assez vite pour moi, même si je constate d'énormes améliorations : ReactOS démarre enfin sur mon portable Acer Aspire 9300. Concernant mon point de vue sur le sous-système Win32 et le noyau NT, je maintiens mon avis sur le fait qu'ils ne vont pas exister éternellement, même si je trouve cela dommage. Le noyau NT de Windows 2003 et de WIndows Vista sont bien différent, et avec la sortie de Windows 7 ce sera pire. Et Win32 disparaîtra au profit de .NET (qui comme pense Fabien est une véritable usine à gaz).

Mais je reste un (petit) peu optimiste quand même. Lors de sa sortie, Vista a profondément déçu, alors que Microsoft annonçait que ce système serait révolutionnaire. Mouais, mis à part la sécurité, je ne vois pas où sont les révolutions. Avec Windows 7 c'est paréil, Microsoft avais promis un changement radicale de l'interface graphique : menus déroulant circulaire et 3D, disparition du menu Démarrer, etc. Ce ne sont que broutilles, pour l'instant (j'insiste bien sur le "pour l'instant" car personne ne sait ce que Microsoft réservera pour la version finale de WIndows 7). De plus, Microsoft annonce que WIndows 7 sera plus rapide que Vista. Comme Fabien, je n'y crois pas et je pense que Seven entrainera les mêmes problèmes qu'avec Vista. Si les particuliers et les entreprises conservent Windows XP au détriment de Seven, comme ils l'avaient fait avec Vista, alors ReactOS sera gagnant.
fabien
Posts: 12
Joined: Fri Oct 07, 2005 12:11 pm

Re: La question qui tue

Post by fabien »

Bonjour à tous,

Je reprend le fil de ce post car vous comme moi nous avons vu Windows Seven en Release Candidate et grand remerciement à Microsoft pour ne donner un mode compatible Windows XP qu'à la Version Business pour les autres c'est à dire vous ou moi et qui auront surement la version familiale Premium ce ne sera pas le cas. Alors Windows Seven un futur flop comme Windows Vista ?

Combien de temps avant que Microsoft ne cède devant les revendications d'utilisateurs qui veulent ce mode compatible. Combien de temps oui ! avant qu'ils ne soient donc obligé de remettre en catastrophe cette machine virtuelle XP dans la future version familiale. Les paries sont ouvert Service Pack 1 ou 2 ?
mais moi je me marre déjà ... Ont ils vraiment retenu les leçons du flop de Windows Vista chez Microsoft, on ne le dirais pas.

Windows Seven comme en son temps Vista sont des systèmes de plus en plus édulcoré et bridé (par exemple ; des services réseau et machine virtuelle XP inexistant sur la version familiale de Seven ). De faux moyen de sécurité inintelligent et qui de surcroit se retourne le plus souvent contre l'utilisateur final, je vous ramène à MS Vista comme exemple. reste plus qu'un module "HADOPI Inside" dans Seven et on y est ! (petite boutade au passage).

Tout cela à mon avis n'ajoute rien à la souplesse d'utilisation quand au design de l'interface chez Microsoft il ferait mieux de faire des études un peu plus poussé sur l'ergonomie de leurs interactions homme machine et donc s'entourer de psychologue en cognition humaine et en ergonomie car ayant vu Windows Seven je me pose des tas de questions.
Seven ressemble plutôt à ce qu'aurait été Vista avec plus de temps mais marketing oblige on sort en hâte les produits et voilà, Toutefois, il y a du mieux mais ...

En tout cas avec Windows Mobile ils viennent de se prendre une bonne leçon d'ergonomie en IHM (interaction Homme Machine) et cela par Apple et devinez pour Windows Mobile 6.5 et la future 7, ben ! ils suivent en faisant pratiquement pareil que l'Iphone au lieu d'innover par eux même. Il y a aussi Androîd qui arrive et bien d'autres qui vont faire mieux.
ReactOS sur processeur ARM pourra peut être faire aussi bien dans ce domaine et je le souhaite.
Au passage j'ai deux ou trois idées a soumettre pour Internet Explorer car pour faire pire que leur navigateur, là on peut pas ! d'ailleurs il n'y a pas qu'eux au passage

Pour tout cela, Je pense Windows XP n'est pas prêt de mourir et donc monsieur Microsoft vous nous ferez encore un petit Service Pack 4...

Pour le reste quand au réel apport de Windows Seven, cela reste à démontrer rien n'évolue vraiment à part deux trois choses sur le noyau qui a été écrit avec la coopération de Mark Russinovich (Un expert du noyau NT) de l'ex SysInternals et ses excellents utilitaires dont PageDefrag et autres et racheté depuis par Microsoft et digéré au sein de son code surement et lentement.

Alors Je pense que ReactOS avec sa compatibilité multi MS Windows reste et restera une sérieuse alternative pour les gens qui ne veulent pas suivre la politique lunatique de Microsoft. En IHM (Interaction Homme Machine) peut vraiment faire mieux avec le temps.

Pour ma part, je fait le suivie au jour le jour de la progression du noyau de ReactOS et ça avance vite malgré les nombreuses difficultés que rencontre l'équipe. Les fonction mise en place dans le kernel ne sont pas forcement visible, mais vitale du point de vue fonctionnement interne et tout cela cela prend du temps à agencer pour que tout tourne bien. Il faut comprendre que pour maintenir un code d'une telle taille il faut être vraiment un codeur chevronné et à l'aise dans ses baskets.

Je travaille actuellement entouré par des professionnels du domaine sur Paris 8, j'ai montré le code de ReactOS et la version du CD Live, il ont été bluffé.

Pour ma part le noyau de Windows NT 5 ou 6 en 32 ou 64 bits n'est pas prêt de mourir, car dans Windows Vista ou Seven, il est là. Malgré leur soit disant nouveauté ces deux systèmes n'apportent guère plus d'eau au moulin à part les surcouches .NET Framework et enfin un peu de code réécrit et optimisé par ci, par là pour la gestion de certain processus, et surtout l'économie des ressources. Les noyaux actuels tendent dans leur évolution à progresser vers un système à micro-noyaux ( et il cherchent donc à minimiser les fonctionnalités dépendantes du noyau en plaçant la plus grande partie des services du système d’exploitation à l’extérieur de ce noyau, cela notamment pour une meilleure gestion et une rapidité accrue à l'exécution des tâches) bien qu'il en soit encore au stade intermédiaire du noyau hybride enrichie avec un certains nombres d'enrichissements Microsoft il n'est pas encore temps réel ce qui le limite dans son utilisation.

Mais pour Microsoft, il serait aussi valable qu'ils fassent une réécriture complète de leur couche de gestion multimédia (s'il n'y avait que ça !) en la simplifiant et en regardant surtout ce qui se fait par ailleurs car elle est un peu vieillotte et poussive, en fait elle compte trop sur de nombreuse librairie et aussi sur les configurations matérielle pour sa rapidité d'exécution c'est mon à mon avis un tord, mais quand je compare avec les systèmes Haïku ou Linux j'ai la confirmation de mes dires, y a pas photos.

Bref sur Vista et sur Seven derrière le jolie décor il y a les mêmes librairies seul donc la nature de L'I.H.M (intreracion Homme machine) change en surface pour s'adapter au ordinateur (et au utilisateur finaux) actuel d'ou .NET à noté tout même l'apparition de SURFACE en version light 1.0 sur Windows Seven.

Sur ReactOS ce sera autre chose du genre Mono pour .NET et pour remplacer Silverlight : Moonlight, pour Internet Explorer j'espère qu'il vont pas faire comme Microsoft car là c'est lamentable IE8 ou IE7 beurk ! ça demande à être réécrit de A à Z tellement que c'est lent et poussif et le pire c'est les onglets intégrés à la va vite pour faire "plus dans le coup" mais cela plante Internet Explorer imenquablement ou encore les systèmes qui bloquent de manière inintelligentes les scripts Adobe Flash ou autres, ou encore les erreurs de formatage dans les pages etc etc , donc ReactOS peut faire mieux sur ce point avec Gecko comme base...

Quand au code, je pense que l'équipe de ReactOS fait attention car ils optimisent, modifient ou encore changent certaines portion de leurs code ou le corrige constamment tel l'artiste toujours insatisfait de sa toile. Ceci pour que ReactOS pédale plus vite et mieux que son ainée et dans certain cas là aussi il n'y a pas photo.
Autre chose encore, j'espère que pour la couche multimédia cela va se bonifier avec le temps et j'attend cela avec impatience. Comme la possibilité de faire tourner une machine Virtuelle Java .

Donc voilà pour ReactOS son but et aussi d'innover et non suivre Windows bêtement son modêle ! compatible ne veut pas dire suivre le leader mais s'en démarqué au contraire sur certaines choses... et c'est cela aussi la philosophie ReactOS, si j'ai bien compris ...

Mais les acteurs du projet vous le diront mieux que moi toute ces choses car eux ils bossent sur le code.

De fait, j'essaye de demandé autour de moi afin de savoir s'il y a des amateurs pour aider ponctuellement au moins à faire avancer ce projet, au même titre que Haïku (compatible Be Os 5) qui est une pure merveille qui lui bénéficié du Google Summer Code comme ReactOS.

Autre regret au passage, car il est dommage qu'au Sourceforge Award une catégorie Opérating System n'existe pas pour les projet d'OS hors du commun et je pense ici à Visopsys, Menuet OS, AtheOS, Syllabe OS, Solar OS au le fameux Linux Unfied kernel (un Linux qui utilise des drivers Windows Inside !!). Mais il y en a bien d'autres

Voilà, je confirme donc de nouveaux que ReactOS avance bel et bien (la version 0.3.10 et suite le montrera bientôt), ceci malgré quelques régressions effectivent mais rien de grave en soi. En plus cela les progrès se voient car j'ai essayé de faire tourner de nouveau programme pour Windows XP et certain ont bien fonctionné, ou à peu prés bien fonctionné.
Donc naturellement mon vote pour le Sourceforge Award a été pour eux car cette équipe bosse dur et depuis maintenant longtemps sur ce projet, toutefois bien d'autres projets en liste pour les "AWARD" ne sont pas mal aussi.
En tout cas ces nominations apportent du dynamisme et de la reconnaissance à des projets intéressant.

De mon coté j'attend avec ferveur le moment ou je pourrais faire tourner Open CV ou Open Computer Vision ou ReactVision et Tbeta pour les tables interactives via une Webcam ou d'autres librairies pour les réseaux neuronaux en l.A., ce jour là Mon Windows XP et Vista Officiel passeront à la trappe ! et je pense que ce temps arrive.
Comme dirais l'autre je ferais alors du "ReactOS Inside" et ceci avec un BIOS libre me voilà donc libre de ne plus rendre de comptes à des firmes. Et ceci même si ReactOS n'est pas encore à la pointe ou au top niveau. C'est un choix !

Alors patience ReactOS se bonifie lentement mais surement et le meilleur reste à venir !

Voilà en vrac ce que je pense actuellement.

Fabien
windowsseven78
Posts: 8
Joined: Fri Apr 08, 2011 12:50 pm

Re: La question qui tue

Post by windowsseven78 »

Bonjour, je m'intéresse a ce projet depuis environ voir 6 ans et je peux dire que react os n'avance plus et gros problème, windows seven dont je suis satisfait(seven intégral pour moi) comme énormément de monde,seven n'a pas fait le flop de vista et a été adopté très vite et c'est mon cas pourtant un ancien de windows xp pro de presque dix ans d'utilisation et vista pro pendant 6 mois pour essayer de m'y faire.J'ai eu windows 98 avant et même 95 avant mais très vite oublier les deux d'ailleurs.
Je m'intéresse a linux sur plusieurs distributions aussi car je suis curieux mais les lignes de commande, on devrait pouvoir sans défaire sur les distributions les plus users friendly comme seven ou xp, mais c'est pas le cas.
Je teste plein de logiciel libre aussi.
J'ai toujours jeté un œil sur cet os prometteur mais qui trop de temps a passé pour moi sans avancement majeur,aucune beta depuis 15 ans car le projet remonte loin.
Comme je ne suis pas développeur malheureusement, je ne peux pas vous aider, donc j'ai quand le regret et le respect pour les développeurs de ce si bon projet, mais aujourd'hui,je crois que le projet n'est plus de copié xp mais bien seven et 8 arrive et j'ai peur que ce projet ne soit qu'une arlésienne sans fin pour cela car il y a des modifications a apporter pour faire évoluer l'os que vous ne semblez pas capable de faire rapidement donc voila j'espère que l'expérience de cet os servira pour essayer de faire pencher les développeurs de certaine distributions linux comme votre projet et sans besoin de ligne de commandes pour le faire tourner pour madame michu qui n'est pas le cas encore d'aucune distribution, et c'est pas avec un kde ou gnome remanié que cela va intéresser madame michu,c'est dur et donc intéresser les développeurs de jeux vidéos par exemple et non plus par émulation par wine et c'est qu'un exemple.
Merci a tous le monde d'avoir essayer de faire ce beau projet mais je pense qu'il faudrait bien tourner la page avec un nouveau projet plus ambitieux et surtout beaucoup plus de développeurs dessus pour pouvoir rivaliser avec un os comme seven,sinon ce site va vite tomber dans l'oubli pour beaucoup ne voyant rien avancé en alpha 3.11 a 3.13 en 1 an et demie alors que la 4 n'est même pas une beta non plus.
Je vous souhaite tous de bon courage pour la suite.Je continuerai a surveiller de loin si rien ne change.
windowsseven78
Posts: 8
Joined: Fri Apr 08, 2011 12:50 pm

Re: La question qui tue

Post by windowsseven78 »

j'oubliais une chose importante, depuis longtemps quand on veut voir la feuille de route, il y a un bel écran bleu d'erreur sur la page du site comme si le pc avait planté même si c'est pas le cas, cela ne donne pas envie de continuer a s'intéresser a cet os,fort dommage.
darkdoomer
Posts: 6
Joined: Mon Mar 05, 2012 2:07 pm
Location: behind my computer
Contact:

Re: La question qui tue

Post by darkdoomer »

ah ouais, la premiere fois que j'ai fait tourner un vieux p200 sous nt4 devant des potes, ils se sont foutus de ma gueule pensant qu'il avait planté vu que l'écran de boot est sans logo, juste un écran bleu avec la version de windows et la ram installée...

cela dit, le probleme du projet Réact est qu'il a toujours été snobé par la communauté open source, qui préfere favoriser Linux. donc on a peu de programmeurs sur un projet qui pourtant devrait faire un carton : ca fait tourner les programmes windows sans émulation, c'est gratuit et c'est légal ! et ca enterrera le monopole de Microsoft sur les PC ! [contrairement a linux qui est une version libre d'Unix.]

>développer un windows alternatif pour faire tourner des programmes non gratuits ?! hoooo !

example : les développeurs qui veulent se lancer un projet à créér un logiciel de peinture à la Painter ou Sai ont baissé les bras vu que tout le monde les encourage à participer à Gimp plutot que de faire leur truc dans leur coin. . .

combien de personnes se contenterait de faire juste tourner winamp ou foobar, photoshop, un pack office et firefox sur leur PC et de temps en temps une partie de Starcraft... c'est plus de 80% des utilisateurs quand même qui veulent un OS léger, rapide et qui s'foutent éperdument des skins proposées par Microsoft comme Luna ou aero...
nmrk.n
Posts: 10
Joined: Fri May 04, 2012 3:08 pm

Re: La question qui tue

Post by nmrk.n »

Bonjour,

Est-ce que l'on peut espérer une version stable de ReactOS pour le 8 avril 2014, date de fin du support de Windows XP ?

nmrk.n

Microsoft Support Lifecycle.
Zuran
Posts: 4
Joined: Tue Dec 27, 2011 6:50 pm

Re: La question qui tue

Post by Zuran »

Perso ma question qui tue c'est de savoir à quoi ça sert de développer un os compatible avec un xp (le meilleurs os windows, léger, rapide et plus aboutis que ses deux simulacres de "frères" dégénérés et le troisième qui arrive) quand on sait que xp c'est mort...?
windowsseven78
Posts: 8
Joined: Fri Apr 08, 2011 12:50 pm

Re: La question qui tue

Post by windowsseven78 »

Voila un an et 2 mois sont passés depuis mon dernier post, je passe de temps en temps sur ce site pour voir l'évolution.
Je suis malheureusement déçu car l'os fait du surplace, 3,13 a 3.14 et plus d'un an est passé et l'os a toujours du mal a s'installer voir pas du tout, mais vous en êtes arrivés la.
On dirait qu'on est a plusieurs années d'une sorti beta un peu stable de l'os qui en plus va voir le décès officiel de windows xp dans moins de 2 ans.
Dire que windows seven pro ou ultimate allégé est moins bien qu'un windows xp équivalent est n'importe quoi.
Pour info, depuis la dernière fois, je peux vous dire que n'est vraiment plus envie de revenir a xp, mon seven est vraiment top pour moi.
React os fait vieux de 10 ans avant d'avoir une beta, je comprend que cela n'interesse plus aucun développeur.
Maintenant, il faudrait a chercher a copier seven plutôt qui est passé premier devant xp en terme d'installation.
Plus personne a des pc vieux de 15 ans aillant des performances anémiques et trop peu de ram, c'est fin ce temps la.
Même dans les vieilles entreprises, tous le monde a au moins des pentium 4 a 2,5ghz et assez de ram et encore tous le monde a des bicoeurs et même sur pc portable.
Qu'en voit la puissance des smart phones 2012 et adopter, je pense vraiment que ce projet ne regarde plus en avant mais en arrière.
2014 va vite arriver et que va rester de react os, rien.
Un os mort né que plus aucun développeurs ou créateurs de logiciel ne voudra se pencher dessus, même les distributions évolues, donc si react os ne change pas son regard de vision de l'os cette année 2012, je ne donne aucune chance a cet os dans un proche et moyen et lon terme.
Faite n'importe quoi pour présenter un os qui boute comme il faut et qu'on voir une beta d'ici la fin d'année 2012 et surtout au contraire qu'on lui change de design d'os qui antiquité, vraiment.
Si vous croyez que n'est pas nécessaire de changer de design de bureau, et bien je comprendrai pourquoi personne a envie de s'y interesser.
Si vous voulez interesser les développeurs, il faut que cet os puisse plaire a madame michu et qu'interesse madame michu, l'esthétique et l'ergonomie et pas de ligne de commande, un thème bureau et fenêtre ressemblanc a un windows seven et pas a cela.
Qui va donner de l'argent pour un os qui semble de faire du surplace pour madame michu depuis plus 10 ans voir en régression, personne, je peux vous l'assurer.
Bon courage, je suivrai certainement la fin de l'agonie de cet os qui semblait vraiment prometteur mais qui s'est perdue en route et a oublier l'essentiel, dommage.
D'ailleurs au vu des derniers post ici, je ne suis pas le seul a le penser.Ne pensez pas aux geeks, ceux qui tournent sur linux par exemple.
Pensez a madame michu, il doit plaire a madame michu, et windows xp ou linux n'est pas le cas ou l'est plus.android sur les tablettes ou autre mais c'est pour le tactile, c'est différent.
Voila je reviendrai fin 2012 ou début 2013 pour poster.
En attendant, amis développeurs ou créateurs, sortez vous les doigts du c... sinon c'est la mort de cet os très bientôt si c'est pas déja le cas pour beaucoup.
julius
Posts: 29
Joined: Tue Mar 03, 2009 8:41 pm

Re: La question qui tue

Post by julius »

rha lalala vaut mieux lire ça que d'être aveugle hein?
Reactos n'as pas vocation à être une copie conforme de win xp, il à vocation à atteindre son niveau d'excellence dans un premier temps puis à le dépasser dans un second temps.
Eternia
Posts: 4
Joined: Sat Sep 12, 2009 10:06 am

Re: La question qui tue

Post by Eternia »

Je suis ReactOS depuis de nombreuse année est:

A chaque fois que je passe je regarde les news ou plutot j'essaye d'apercevoir des news assez "invisible"...

Il faut l'avouer Windows XP s'eteind et Reactos a pour usage l'utilisation de noyeau NT pour la lécture logiciel (95 a XP). Hors avec windows 8 toute les nouvelles application ne seront plus compactible avec ce "noyeau" suite a l'interface metro qui sera mis en avant. Donc même si windows utilise toujours (Une partie du moin) de NT il ne sera quand même plus possible de lire les applications a cause de Metro (qui soit dit en passant ne s'apelle plus metro a cause d'une entreprise qui a porter pleinte...)

Bref il faudrais que ReactOS avance. Mais d'un coté, pour que ReactOS avance il devrais finir ce qui est déjà commancer... (Si on saute 10 marcher d'affilé il y a peux de chance de bien retomber...). Je serais l'équipe de developpement j'aurais fait ces choix là

-Poster sur kickStarter pour une "grosse" levée de fond. (En plus ReactOS etant une "entreprise" (il me semble) il y a du sérieux)
-Avec la lever de fond recruter une aide developpeur (Pour terminer le noyeau actuel et l'implémentation des drivers)
-Arriver a une version Stable beta et commencer l'intégration .net puis Metro sans pour autant faire un nouyeau très performant se rapprochant de seven ou 8 mais un noyeau stable du moins (Qui pourra toujours être améliorer par la suite.)

Car pour moi ReactOS développe depuis 5an dans le vide... Oui certe le projet avance lentement mais sérieux dans 5an utiliserez vous ReactOS ? il faut voir les choses en face c'est un développement non durable, une "perte" de temps...

Bref je sais ma critique et plus critique que constructive mais sérieusement la vérité ne fait pas vraiment mal si l'on la comprend...
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests