Audit de ReactOS ?

Moderators: Heis Spiter, hpoussin

Heis Spiter

Post by Heis Spiter » Sat Aug 04, 2007 9:26 pm

Betov, you're a pain in the neck... pour rester poli !

Qu'est-ce qui te dérange avec ReactOS ? Que ce soit un "Windows libre" alors que tu fais parti des Linuxiens extrémistes ? Lancer ce genre de petites remarques sans fondements ne fera que précipiter ReactOS dans les griffes de Microsoft qui se hâtera de faire clore le projet avec ou sans bonnes raisons.

Tes griefs personnels règle les avec les personnes concernées en privé. Pour peu que tu essaies de comprendre ce que l'on te réponds.

Et pour l'audit, si tu t'intéressais un tant soit peu à ReactOS, tu sauras que les fichiers vérouillés en lecture seule sont ceux qui sont en cours d'audit, en cours de vérification. Pas ceux où du code volé est trouvé.

Enfin, pour terminer ce que tu fais actuellement est de la diffamation, il est normal que tu sois banni.

C'est tout (super retour de vacances :().
Last edited by Heis Spiter on Tue Aug 07, 2007 11:17 pm, edited 1 time in total.
Pierre Schweitzer (aka Heis Spiter)
ReactOS kernel developer.
ReactOS systems administrator.

ros4ever

retour de vacances

Post by ros4ever » Sat Aug 04, 2007 9:34 pm

désolé pour ton retour en de SI BONNES CONDITIONS ! :lol: Mais comme tu vois, on s'amuse ici depuis quelques jours, enfin je dirais que ca a donné suite à une inactivité certaine de ce forum...mais bon A part ca, les vacances on été bonnes :D

ros4ever

Post by ros4ever » Sun Aug 05, 2007 4:17 am

La liste des fichiers "verrouillés" est quand même passée de 72 à 69 , doucement mais ... :roll: Les personnes qui s'occupent d'auditer le code sont elles des developpeurs actifs qui reprendront le developpement de code après ou bien est-ce d'autres personnes ?

Betov

Post by Betov » Sun Aug 05, 2007 11:04 am

Quand je vois des réactions comme les tiennes, Spiter, j'ai l'impression d'avoir ouvert la porte d'une secte pour annoncer que la bible n'est pas parole d'évangile.

Bon, prend une grande respiration, et informe toi. ça te sauvera peut-être du ridicule, quand les grands garçons auront fini de tortiller les sources et les licenses dans tous les sens - ce qu'ils font désespérément à l'heure actuelle -. Je suppose que quand ils auront fini de jouer au cons, ils leur faudra bien admettre, qu'il y a un problème. Le contraire m'étonnerais quand même un peu... Pour le moment, c'est pas vraiment un problème de license qui se pose. De ce côté là, c'est clair: Les fichiers dont j'ai donné la liste sont sous license MicroSoft, et je ne vois pas par quelle astuce ils pourraient devenir GPL. Le véritable problème, au point où nous en sommes, est un problème d'égo:

Admettre que j'avais raison depuis le début, c'est également admettre que la fantastique cabale dont j'ai été l'objet, et les incroyables attaques qui ont touché mon Projet, étaient infondées. L'explication va être très difficile pour certains, crois moi. En ce qui me concerne, je n'ai aucun intérêt à leur rendre la tâche encore plus pénible, mais il leur faudra bien, à la fin, restaurer ma crédibilité, et réparer les dommages causés. Avoir un "Betov" comme tête de turc, c'est sans doute amusant, mais il faudra expliquer *pourquoi*. Dans ton cas, comme tu ne semble même pas savoir de quoi on parle, tu as la chance de ne rien avoir à expliquer.

Betov.

Heis Spiter

Post by Heis Spiter » Sun Aug 05, 2007 12:33 pm

Je vais me contenter de te redonner une des réponses du grand manitou de la secte ReactOS. Elle contient tout. Prend la peine de la lire, et tout ira mieux.
Aleksey Bragin wrote:Bonjour,
Récemment, Betov a émis des accusations envers un possible usage, dans ReactOS, de code copyrighté de la librairie CRT de Microsoft (exemple lib/sdk/libcntpr/math/i386/sqrt_asm.s, alldiv_asm.s, and other files).

Voici ma position officielle vis-à-vis de ces accusations mensongères:
Ce code source a été à l'origine importé du projet SanOS vers ReactOS. Ce code source était sous license GPL (tous les copyrights originaux ont été gardés). Après de nombreuses plaintes de la part de Betov (qui ont pour but d'attirer l'attention sur son projet, et non d'améliorer ReactOS),
les développeurs ont pensé qu'il fallait s'intéresser à la situation plus profondément.

J'ai réalisé quelques recherches, et trouvé que le projet SDL
(www.libsdl.org) utilise le même code dans son tronc (ndt : SVN/CVS) et dans la branche de la version 1.2 (http://www.libsdl.org/cgi/viewvc.cgi/tr ... rc/stdlib/
SDL_stdlib.c?view=markup).
N'importe qui peut comparer le code source en assembleur avec les fonctions respectives trouvées dans le code source CRT de MSVC. Il correspond jusqu'aux noms de labels, néanmoins, les nombres ont été converti de la représentation décimale à l'héxadécimale. Le code du projet SDL est défini comme "GPL", et son auteur déclaré comme étant "Sam Lantinga".

Cela pourrait sembler être un grave problème, mais en réalité, le code source de ces fonctions a été fourni par Microsoft dans la SSCLI, avec une licence qui autorise l'utilisation GPL du code source avec une restriction : "Vous ne devez pas utiliser ou distribuer ce logiciel and ses travaux dérivés sous quelque forme qu'ils soient à des fins commerciales.". SSCLI 2.0 peut être téléchargée gratuitement par n'importe qui et la licence est probablement aussi disponible à la lecture.

Je vais contacter SDL à propos de cette question, mais depuis que ReactOS n'est plus utilisé commercialement, ce n'est pas un problème pour ReactOS maintenant. Nous sommes à coopérer avec SDL pour éradiquer cette question, si elle est considérée comme étant un réel problème.

Avec les sincères salutations,
Aleksey Bragin.
Traduction assez rapide, mais qui reste claire.
Last edited by Heis Spiter on Tue Aug 07, 2007 11:18 pm, edited 1 time in total.

Betov

Post by Betov » Sun Aug 05, 2007 5:46 pm

Prends ton temps, Spiter. Quand tu auras compris les documents, les messages, les problème d'égo, la situation, ... tu comprendras peut-être également qu'il ne sert à rien ni à personne d'enfoncer le clou, au moment où, peut-être, une issue se présente. Pour l'instant, j'en suis à avoir réussi à le forcer à examiner le "problème" sans m'être fait bannir de partout, et on en est déjà plus à "c'est pas nous, c'est SanOS". On progresse pas à pas. Un peu de patience.

Betov.

Reacteur

Post by Reacteur » Sun Aug 05, 2007 10:23 pm

Betov,

Bien que je comprenne parfaitement ce qui ne va pas, je n'arrive pas à comprendre où tu te places dans tout cela, ce n'est pas ton code qui pose problème ?

Qui est ton intérêt direct à agir ?

Betov

Post by Betov » Sun Aug 05, 2007 11:19 pm

Reacteur, je ne comprend pas ce que tu veux dire par "mon code". RosAsm?

Quand à mon intérêt direct, les choses sont simples:

J'ai démarré un Projet GPL il y a dix ans, en pensant que ReactOS était _la_ solution. En aucun cas, je n'aurais réalisé une telle somme de travail *pour* Windows. Donc, au cas où ReactOS serait réellement cuit, ma propre contribution à du GPL, pour MicroSoft, serait la honte de ma vie.

Quand à la façon dont les choses se sont déroulées depuis que nous avons signalé les piratages, il y a trois mois, et pourquoi rien n'a pu être conduit de façon logique depuis, je suis encore à en rechercher la bonne interprétation. Quand le gros poisson, au bout de la ligne, aura fini de se débattre dans tous les sens, peut-être aura-t-on la réponse à ta question précédente: "... pourquoi, si ils existent, ne seraient-ils pas remplacés par du code propre ?". C'est bien la seule vraie question, mais, désolé, je n'ai toujours pas la réponse.

Betov.

Heis Spiter

Post by Heis Spiter » Mon Aug 06, 2007 11:39 am

Voilà une discussion bien stérile qui n'ira donc pas très loin.
Betov, si tu ne veux pas lire/comprendre ce que l'on te répond c'est ton problème. Par ailleurs, j'ai une question qui me vient directement d'Aleksey : pourquoi ne vas-tu pas non plus poser la question aux développeurs de SDL, puisque sur ce point nous partageons le même code ?

Betov

Post by Betov » Mon Aug 06, 2007 12:15 pm

pourquoi ne vas-tu pas non plus poser la question aux développeurs de SDL, puisque sur ce point nous partageons le même code ?
Pour la même raison qu'avec la précédente version ("C'est pas nous, c'est SanOS"):

Peu m'importe d'où viennent le fichier piratés. D'ailleurs, les fichiers concernés ne semblent même PAS figurer dans les sources dont il donne le lien, comme je le lui ai fait remarqué, ainsi qu'un certain "Daniel H.", qui ne les a pas trouvés non plus.

Remarque: Si Aleksey avait réellement quelque chose à me dire, il le ferait en direct, puisque je suis abonné à la liste, et que moi, je lui répond en direct. Donc, à moins que mes messages, sur cette liste, aillent directement à la poubelle, ... passer par un tiers (surtout par un tiers qui ne semble rien comprendre à la situation), n'est qu'une bizarrerie de plus.

Betov.

Heis Spiter

Post by Heis Spiter » Mon Aug 06, 2007 12:30 pm

Si tu méprises toujours autant les gens avec lesquels tu communiques, ça ne m'étonnes guère que l'on t'envoie balader.
Pour ta gouverne, je suis bien plus informé que tu ne le prétends, je rentre simplement de vacances, il faut donc que je me remette progressivement dans le bain, d'autant qu'il y a eu d'importants changements durant mon absence, c'est donc ma priorité.
Réponse à ta remarque : c'est simplement qu'Aleskey et moi en avons parlé en privé, et c'est venu en plein milieu de conversation, et j'ai dit que je te poserai la question, ce qui est maintenant chose faite.
Concernant SDL, tu ne connais même pas leur version de la chose, alors déjà postuler sur une réponse me paraît bien prétentieux.
Last edited by Heis Spiter on Tue Aug 07, 2007 11:17 pm, edited 1 time in total.

Betov

Post by Betov » Mon Aug 06, 2007 12:51 pm

Pour ta gouverne, je suis bien plus informé que tu ne le prétends
Félicitations. Comme ça, tu vas pouvoir m'expliquer où sont les fichiers SDL:
... in SSCLI
2.0, in the file clr/src/vm/i386/jithelp.asm . Function names are
different, however assembly code is similar.
J'ai téléchargé le bidule: Nope.

Note: Moi, je ne parle pas de code "similaire". Avec la version "C'est pas nous, c'est SanOS", au moins, on était dans du 100% identique, et on avait une réponse 100% correcte du responsable SanOS "Sorry, i have been a bit lazy, here". :D

Betov.

Heis Spiter

Post by Heis Spiter » Tue Aug 07, 2007 9:13 pm

Pour SSCLI, je n'ai pas regardé, faute de temps.

En revanche, pour SDL, en faisaint preuve d'un peu de bonne fois, on trouve...
Donc, dans le fichier SDL_stdlib.c, on trouve, ligne 138, une fonction nommée alldiv(). Du même nom que le fichier de ROS alldiv_asm.s
Comparons le code, épuré de tout commentaire :

Code: Select all

// ReactOS code

push    edi
push    esi
push    ebx

#define DVNDLO  [esp + 16]
#define DVNDHI  [esp + 20]
#define DVSRLO  [esp + 24]
#define DVSRHI  [esp + 28]

xor     edi,edi

mov     eax,DVNDHI
or      eax,eax
jge     short L1
inc     edi
mov     edx,DVNDLO
neg     eax
neg     edx
sbb     eax,0
mov     DVNDHI,eax
mov     DVNDLO,edx
L1:
mov     eax,DVSRHI
or      eax,eax
jge     short L2
inc     edi
mov     edx,DVSRLO
neg     eax
neg     edx
sbb     eax,0
mov     DVSRHI,eax
mov     DVSRLO,edx
L2:
or      eax,eax
jnz     short L3
mov     ecx,DVSRLO
mov     eax,DVNDHI
xor     edx,edx
div     ecx
mov     ebx,eax
mov     eax,DVNDLO
div     ecx
mov     edx,ebx
jmp     short L4
L3:
mov     ebx,eax
mov     ecx,DVSRLO
mov     edx,DVNDHI
mov     eax,DVNDLO
L5:
shr     ebx,1
rcr     ecx,1
shr     edx,1
rcr     eax,1
or      ebx,ebx
jnz     short L5
div     ecx
mov     esi,eax
mul     dword ptr DVSRHI
mov     ecx,eax
mov     eax,DVSRLO
mul     esi
add     edx,ecx
jc      short L6
cmp     edx,DVNDHI
ja      short L6
jb      short L7
cmp     eax,DVNDLO
jbe     short L7
L6:
dec     esi
L7:
xor     edx,edx
mov     eax,esi
L4:
dec     edi
jnz     short L8
neg     edx
neg     eax
sbb     edx,0
L8:
pop     ebx
pop     esi
pop     edi
ret     16

Code: Select all

// SDL code

push        edi
push        esi
push        ebx
xor         edi,edi
mov         eax,dword ptr [esp+14h]
or          eax,eax
jge         L1
inc         edi
mov         edx,dword ptr [esp+10h]
neg         eax
neg         edx
sbb         eax,0
mov         dword ptr [esp+14h],eax
mov         dword ptr [esp+10h],edx
L1:
mov         eax,dword ptr [esp+1Ch]
or          eax,eax
jge         L2
inc         edi
mov         edx,dword ptr [esp+18h]
neg         eax
neg         edx
sbb         eax,0
mov         dword ptr [esp+1Ch],eax
mov         dword ptr [esp+18h],edx
L2:
or          eax,eax
jne         L3
mov         ecx,dword ptr [esp+18h]
mov         eax,dword ptr [esp+14h]
xor         edx,edx
div         ecx
mov         ebx,eax
mov         eax,dword ptr [esp+10h]
div         ecx
mov         edx,ebx
jmp         L4
L3:
mov         ebx,eax
mov         ecx,dword ptr [esp+18h]
mov         edx,dword ptr [esp+14h]
mov         eax,dword ptr [esp+10h]
L5:
shr         ebx,1
rcr         ecx,1
shr         edx,1
rcr         eax,1
or          ebx,ebx
jne         L5
div         ecx
mov         esi,eax
mul         dword ptr [esp+1Ch]
mov         ecx,eax
mov         eax,dword ptr [esp+18h]
mul         esi
add         edx,ecx
jb          L6
cmp         edx,dword ptr [esp+14h]
ja          L6
jb          L7
cmp         eax,dword ptr [esp+10h]
jbe         L7
L6:
dec         esi
L7:
xor         edx,edx
mov         eax,esi
L4:
dec         edi
jne         L8
neg         edx
neg         eax
sbb         edx,0
L8:
pop         ebx
pop         esi
pop         edi
ret         10h
Ce ne serait pas le même code, des fois ? Bin si, certes à quelques détails d'écriture près, mais toi qui maîtrise si bien l'assembleur pourras comprendre sans difficulté que c'est le même code.
Ca va, où je suis toujours aussi débile ?
Last edited by Heis Spiter on Tue Aug 07, 2007 11:16 pm, edited 1 time in total.

Betov

Post by Betov » Tue Aug 07, 2007 10:54 pm

Bien. Explique maintenant en quoi le fait de trouver du code illégal dans SDL (le même qu'on avais déjà trouvé dans SanOS), permettrait à ReactOS de redistribuer ce même code MicroSoft.

Pour ce que j'en sais, Aleksey a écrit au responsable(s) SDL, et attend la réponse. Alors laisse lui le temps de respirer. C'est pas facile d'admettre qu'on s'est planté jusqu'aux yeux. J'ai maintenant assez peu de doutes sur le fait que ces fichiers piratés vont être remplacés, et c'est tout ce qui m'importe, pour le moment.

Betov.

fennec

Post by fennec » Wed Aug 08, 2007 8:22 am

Salut à tous,

Ne le prends pas mal Betov, mais j'ai une question. Si ce code "illégal" te dérange tant pourquoi ne pas le remplacer toi même ? Ca profiterait à ReactOS, SDL et SanOS si je comprends bien. D'après ce que j'ai compris ton projet (Rosasm) contient près de 4Mo de code asm, ça ne devrait pas être difficile pour toi.

Locked