Traduction du site en Français

Moderators: Heis Spiter, hpoussin

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Traduction du site en Français

Post by zoken »

Il y a des developeurs Français ou il n'y a que des traducteurs?
Last edited by zoken on Thu Dec 02, 2004 9:07 pm, edited 1 time in total.

Yann64
Posts: 40
Joined: Fri Nov 26, 2004 9:07 pm
Location: France

Post by Yann64 »

Je crois pas. En fait, il me semble que ReactOS n'a pas bénéficié de beaucoup de couverture dans la presse spécialisée française (qu'en est-il de la presse francophone en général?), d'où le fait que peu de développeurs se soient intéressés au projet.
Je ne l'ai vu que dans Login magazine et c'est à peu près tout... :(
Il faudrait que quelqu'un prenne le temps de créer un site francophone pour présenter le projet, histoire que les gens puissent y tirer directement tout ce qu'il faut pour "passer l'information" (articles présentant le projet, sont évolution, des logos, des téléchargements, des captures d'écran, et pourquoi pas une version localisée francophone...). Exactement le truc que je n'ai pas le temps de faire mais auquel je peux participer occasionnellement.
En fait, l'idéal serait que plusieurs personnes francophones s'associent et donnent chacunes un peu de leur temps pour promouvoir le projet plus efficacement au sein d'un site dédié.

totomatisme
Posts: 3
Joined: Thu Dec 02, 2004 11:47 am
Location: Paris, FRANCE
Contact:

On en parle un peu quand même !

Post by totomatisme »

Bonjour à tous,
Yann64 wrote:Je crois pas. En fait, il me semble que ReactOS n'a pas bénéficié de beaucoup de couverture dans la presse spécialisée française (qu'en est-il de la presse francophone en général?), d'où le fait que peu de développeurs se soient intéressés au projet.
Je ne l'ai vu que dans Login magazine et c'est à peu près tout... :(
On en parle (ou on en a parlé) quand même sur quelques sites (ici, ou ).

Par ailleurs, j'ai écrit sa notice sur Framasfot fin septembre.

Cordialement,

Totomatisme.

Yann64
Posts: 40
Joined: Fri Nov 26, 2004 9:07 pm
Location: France

Post by Yann64 »

Je sais!

Mais bon, rien ne vaut la presse écrite pour faire de la pub sur un projet, et une traduction "officielle" du site ne ferait pas de mal non plus (je connais des personnes intéressée par le projet qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare), histoire de bien montrer que le projet (au final) ne sera pas qu'en anglais.

Amicalement!

Yannick

totomatisme
Posts: 3
Joined: Thu Dec 02, 2004 11:47 am
Location: Paris, FRANCE
Contact:

Post by totomatisme »

Yann64 wrote:et une traduction "officielle" du site ne ferait pas de mal non plus
Je suis sûrement trop mauvais en anglais pour traduire, mais si il faut relire les pages du site en français, par contre, je veux bien participer (plus pour les tournures de phrase que pour l'ortographe :?).

Amicalement,

Thomas.

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Post by zoken »

Il est clair qu'il faut que le site soit traduit en français.
Je veux bien vous aider, je pense que mon orthographe est potable.
edit: j'ai traduis la page principale, je me suis peu etre trompé au niveau des dlls alors si vous pouviez corriger...
Page principale

ReactOS est un effort Open Source de développer un logiciel d'exploitation de qualité qui est compatible avec les applications et les pilotes de Microsoft Windows.

Licence
ReactOS est sous licence GNU General Public License

Le rapport avec le projet Wine
ReactOS a toujours projeté de travailler avec le projet Wine pour partager autant que possible la programmation.
Ceci concerne principalement le mode DLLs et se produira une fois que la partie mode du Kernel de ReactOS seras plus complet, car ces secteurs forment l'infrastructure fondamentale.
D'autres domaines de coopération se situent dans les applications et les suites d'essai.

Support d'applications d'autres systèmes
L'architecture de Microsoft Windows tient compte des sous-systèmes, de même que l'architecture de ReactOS.
Un sous-systèmes est une exécution de l'APIs d'un autre logiciel d'exploitation, permettant à ReactOS de lancer des applications d'autres systèmes.
Nous prévoyons déjà des sous-systèmes pour : Java, OS/2 et DOS et probablement d'autres à l'avenir.

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Post by zoken »

Et ici le "a propos":
A propos de ReactOS

Avant ReactOS En 1996 environ, un groupe de personnes formaient un projet nommé FreeWin95, avec le but d'implenter un système d'exploitation qui serait un clone de Windows 95.
Malheureusement, comme avec de nombreux projets ambitieux Open Source, il a été bloqué avec un problème sans fin et parlent de la conception du système, sans résultats.

Les débuts de ReactOS Fin 1997, le projet avait brûlé avec rien à montrer. Jason Filby devint le coordinateur du projet et a invité chacun toujours souscrit à la liste pour faire revivre le projet.
Il avait été décidé que la cible devrait être Windows NT et qu'il y aurait une emphase sur des résultats -- sur le code écrit plutôt qu'entretien sans fin.
Le projet a été retitré ReactOS, puisque les racines de fonctionnement du système ont accru hors d'un mécontentement en ce qui concerne l'excédent de monopole de Microsoft le marché de logiciel d'exploitation.
En février 1998, ReactOS a commencé.

les premières années de ReactOS étaient péniblement lentes, en dépit des grandes quantités de code qui était écrit.
Seuls quelques programmeurs ont su écrire le code du noyau.
Plus tard, quand le noyau devenait plus complet et stable, et que les pilotes de base tels que les pilotes d'IDE et de clavier ont été écrits, plus de personnes pouvaient s'impliquer dans le développement.

Aujourd'hui Aujourd'hui le noyau a parcouru un long chemin et est tout à fait stable et beaucoup d'aPIs sont assez complet pour que le travail de niveau plus élevé soit fait.
Le travail substantiel a été effectué sur beaucoup de bibliothèques. Le code initial de gestion de réseau est là, mais inutilisable pour le moment.
Une exécution de base de l'interface de dispositif de graphiques (GDI) et d'un pilote graphique VGA prépare le terrain pour un GUI.
La quantité de programmeurs augmentent constament.

Futur proche Les sous-systèmes bientôt pour Java, OS/2 et DOS seront mis en marche.
Le code pour le support d'un GUI, avec l'aide du projet Wine, se développe de plus en plus et devient de plus en plus complet chaque jour.
ReactOS est placé pour éprouver la croissance massive dans un proche avenir.

totomatisme
Posts: 3
Joined: Thu Dec 02, 2004 11:47 am
Location: Paris, FRANCE
Contact:

Modifs...

Post by totomatisme »

Quelques proposition de modifications pour la page d'accueil en français :
Page d'accueil

ReactOS est une tentative de développement Open Source d'un système d'exploitation de qualité compatible avec les applications et les pilotes de Microsoft Windows (tm).

Licence
ReactOS est diffusé sous licence GNU General Public License.

Lien avec le projet WINE
ReactOS a toujours projeté de travailler avec le projet WINE pour partager autant que possible l'effort de programmation.
Cela concernera principalement les DLLs du mode utilisateur, et cela n'arrivera que lorsque les parties du noyau de ReactOS seront plus complètes car elles en forment l'infrastrucure fondamentale. D'autres domaines de coopération se situent dans les applications et des series d'essais.

Support d'applications d'autres systèmes
L'architecture de Microsoft Windows tient compte des sous-systèmes, de même que l'architecture de ReactOS.
Un sous-systèmes est une implementation des APIs d'un autre système d'exploitation, permettant à ReactOS de lancer des applications d'autres systèmes. Nous étudions déjà les sous-systèmes pour : Java, OS/2 et DOS, et probablement d'autres à l'avenir.
Peut-être les modifications seraient-elles plus pratique sur un Wiki ?

Amicalement,

Thomas.

PS : zoken, tu devrai changer le nom du titre de ce fil de discutuion (par exemples : "Traduction du site ReactOS en Français").

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Post by zoken »

voila c'est fait ;)
Ta tradution me semble correcte.
Quand je me relis, c'est vrai que certaines phrases n'etaient pas tres belles et certaines ne voulaient rien dire :roll:

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Post by zoken »

Taduction de la partie statut:
Statut

Les applications console ReactOS soutient une gamme limitée d'applications de console (texte basé), et le support augmente en même temps que nous augmentons nos bibliothèques console. Les exemples notables des logiciels console supportés GCC (se qui signifie que ReactOS peut être compilé sur ReactOS) et le GNU Midnight Commander (gestionnaire basé par texte).

Les applications graphiques L'interface de dispositif de graphiques (GDI) et User32 n'est pas encore complète. Le pilote VGA inclus avec ReactOS également a une certaine manière d'aller, bien que le pilote standard de Microsoft VGA puisse être chargé. Les applications d'essai telles que WinHello et WineMine démontrent des possibilités courantes.

Support des pilotes A l'heure actuelle, le travail pour supporter les pilotes tiers (compatible Microsoft Windows) est restreint. Le travail se concentre principalement sur les pilotes fondamentaux qui sont écrits en même temps que les divers équipements du noyau.

Les autres sous-systèmes Le projet JOS a accepté d'employer le noyau de ReactOS pour développer un sous-système Java, pour aider à atteindre leur but de réalisation d'un logiciel d'exploitation basé sur Java.

Bien que nous ayons approché plusieurs groupes qui souhaitent mettre en place un logiciel d'exploitation OS/2 de source ouverte, aucun d'eux n'a voulu employer ReactOS comme noyau. Il y a, cependant, au moins une personne qui a joint le projet qui est intéressé à développer un sous-système OS/2 pour ReactOS.

Bien qu'il y ait des intérêts pour un sous-ensemble DOS, nous n'avons pas encore cherché des personnes intéressées travaillant sur un tel système.

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Post by zoken »

ici la traduction de download:
Téléchargement

ReactOS software Le logiciel ReactOS inclut les distributions binaires et de source du plus récent ReactOS. Ceci inclut le noyau, les divers sous-systèmes et quelques applications de base.

Téléchargement de ReactOS 0.2.4 en anglais : Live CD | Image ISO | Binaires | Préchargé avec Qemu | Préchargé avec Bochs | Source | la carte de symboles (pour la correction)
Documentation (en anglais) : Guide d'installation | Changelog
Compilateur Recommandé : MingW

Les applications Ceci est un ensemble d'applications qui sont prévues pour l'usage avec ReactOS. Elle inclut l'interprète de commande, cmd.exe.
Téléchargement de RosApps (6 Septembre 2003): Binaires | Source

Émulateurs Il est parfois impossible ou infaisable de faire fonctionner ReactOS sur un matériel réel. Les émulateurs sont des logiciels qui vous permettent de lancer ReactOS dans une machine virtuelle sur votre logiciel d'exploitation existant.

Bochs: site de Bochs
VMWare: site de VMware
Virtual PC:site de Virtual PC
QEMU: site de QEMU

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Post by zoken »

j'ai traduit la FAQ mais je n'arrive pas a traduire
We have several developers in both the WINE and ReactOS projects that work on cross-compatibility issues between the two projects.

voici la traduction:
FAQ

Quand ReactOS sera-t-il terminé?

ReactOS est un si grand projet que nous ne le savons honnêtement pas nous-mêmes. Notre but est d'avoir quelques grands programmes fonctionner en avril 2004 et de le sortir en avril 2005. Cependant, aucun logiciel n'est jamais 'terminé' ;, il y aura toujours besoin d'améliorations et des difficultés avec des bugs.
Pour plus d'informations, visitez notre page roadmap.

Je veux tester ReactOS sans risquer mon matériel et mes installations. Puis-je tester ReactOS autrement?

Oui, vous pouvez essayer ReactOS sur une machine vituelle. Vous pouvez essayer avec Bochs, avec lequel nous avons des pacquetages officiels disponibles sur notre page de téléchargements. De cette façon, vous pouvez lancer ReactOS dans une fenêtre sans quitter votre système d'exploitation.
Cependant, parce que Bochs est un émulateur, ReactOS tourne très lentement.

D'autres machines virtuelles/émulateurs x86 sont capables de lancer ReactOS aussi bien, et ReactOS est connu pour se lancer sur au moins Bochs, WMWare, VirtualPC et Qemu.
Si vous connaissez d'autres machines virtuelles le supportant, s'il vous plait, faites le nous savoir.

Pourquoi ReactOS? Pourquoi un clone de Microsoft(R) Windows(R)?

Pourquoi Linux(un clone Open Source de Unix(R))? Pour faire court, Linux est un formidable système d'exploitation, mais qui ne repond pas aux désirs de tout le monde.
Il y en beaucoup de nous qui aiment Microsoft Windows(R), mais sont très frustré avec des politiques de Microsoft sur de diverses questions.

Le famille 9x de Microsoft(R) Windows(R) est basée sur DOS, et partagent nombres de ses faiblesses, c'est pour cela que Microsft(R) Windows(R) a un nom si ridicule. La famille Microsoft(R) Windows(R) NT de Windows, cependant, a une conception pleine. Dave Cutler de Digital a été employé chez Microsoft pour le concevoir.
La fiabilité, les sous-systèmes, les pilotes de systèmes de fichiers, les services et le registre sont tous les bons concepts qui sont mis en appplication dans le noyau NT.
Tout n'est pas parfait, et sans accès au code sources, nous ne pouvons pas le corriger, ainsi nous avons choisi de le cloner.

Pourquoi ne pas plutôt aider le projet Wine?

En fait nous travaillons très étroitement avec le projet de Wine. Wine a probablement beaucoup plus en commun avec ReactOS qu'avec Linux. Le projet Wine a pour but de mettre en application l'API Windows entièrement sur WineServer.
Il y a seulement quelques dlls de Wine qui ne peuvent pas être employés dans ReactOS. Ce sont NTDLL, USER32, KERNEL32, GDI32, et ADVAPI. Le reste des DLLs de Wine peuvent être partagé avec ReactOS. (...), une phrase que je ne sais pas traduire. Il est notre vue que Linux + Wine peuvent jamais être un plein remplacement pour Microsoft Windows(R).
ReactOS a le potentiel pour un degré de compatibilité beaucoup plus élevé - particulièrement pour les pilotes de Microsoft Windows(R) - que Wine ne sait pas utiliser.

Pourquoi ne pas laisser mon employeur héberger votre site gratuitement?

Merci pour l'offre, mais non merci. Les choses peuvent changer dans votre organisation et alors nous serions soit poliment invité pour commencer à payer un montant X ou aller ailleurs.
Avec notre installation courante, nous avons l'accès direct à la machine, la bande passante n'est pas un problème, bien que le matériel ait besoin d'amélioration (si vous souhaitez donner le matériel pour cette cause, contactez un des coordonnateurs de ReactOS).

cmoibenlepro
Posts: 483
Joined: Tue Nov 30, 2004 5:44 pm
Location: Canada

Post by cmoibenlepro »

We have several developers in both the WINE and ReactOS projects that work on cross-compatibility issues between the two projects.
traduction:
Nous avons plusieurs développeurs qui travaillent à la fois dans les projets ReactOS et Wine afin de régler les problèmes de compatibilité entre les deux projets.


En passant, c'est une bonne idée de tout traduire, bonne continuation!
(il y a quelques phrases à corriger par contre)

zoken
Posts: 60
Joined: Fri Nov 26, 2004 7:35 pm
Location: Belgium

Post by zoken »

j'ai compressé tradaction des pages dans une archive .rar: http://membres.lycos.fr/aroph/reactos.rar (cliquez sur le lien dans la page de lycos et retapez l'adresse de telechargement dans la barre d'adresse)
jetez y un coups d'oeil pour voir si il y a des erreurs

Benjamin
Posts: 1
Joined: Tue Dec 21, 2004 10:22 pm
Contact:

Post by Benjamin »

J'aime beaucoup votre projet

Si vous avez besoins de faire connaitre reactos, je peux en parler sur http://www.programmationworld.com au travers de news lorsqu'il y a des mises à jour intéressante... Suffit juste de me tenir au courant par email :

benjamin[at]programmationworld[dot]com et je me ferai une joie d'ajouter un petit mot... (eventuellement précisez moi ce qui y'a de neuf, sinon je risque de mettre n'importe quoi ;))

Je dis pas que ça attirera beaucoup de développeur francophone capable de vous aider dans votre projet, mais ça vous aidera a vous faire connaitre...

Voilà vous avez mes coordonnées ;)

Bien à vous

Benjamin

PS: si vous voulez, vous pouvez m'envoyer quelques mots de présentation de reactos et je posterai ça...

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest