Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Moderators: Heis Spiter, hpoussin

Post Reply
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Bonjour,

Je viens de faire graver en ISO ReactOS 3.17, et au démarrage de l`ordinateur, j`ai le court texte Loading both drivers, une fenêtre horizontale vide, qui le demeure, puis disparaît, puis un écran noir qui le demeure ?

Un problème quelconque ?

Pégé80
hbelusca
Developer
Posts: 1204
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:36 pm
Location: Zagreb, Croatia

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by hbelusca »

Bonjour,

serait-il possible de réessayer avec la Release Candidate 1 de ReactOS 0.4: http://sourceforge.net/projects/reactos ... z/download ou bien avec un nightly build (le dernier en date étant http://iso.reactos.org/bootcd/bootcd-70407-dbg.7z ) ?

Merci d'avance.
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut hbelusca,

J`ai téléchargé les deux liens, et j`essaie le premier demain, et je t`en donne de mes nouvelles...

À+,

Pégé80
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut hbelusca,

J `ai essayé ReactOS 0.4rc1-iso-7z... À l`ouverture, 3 petites fenêtres brèves signalant 3 pilotes, puis la fenêtre horizontale blanche, qui m`a semblé se charger en un léger ombrage jusqu`à environ 80 %, puis écran noir... La prochaine fois, je vais essayer le troisième : Boot CD-70407-dbg-7z, en espérant de meilleures résultats.

Incidemment, en furetant dans la liste des précédents messages, je suis arrivé à celui que j`avais envoyé, en 2009, sous le pseudo de pg76, et pour le même genre de problème !

À+,

Pégé
hbelusca
Developer
Posts: 1204
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:36 pm
Location: Zagreb, Croatia

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by hbelusca »

Pégé80 wrote:J `ai essayé ReactOS 0.4rc1-iso-7z... À l`ouverture, 3 petites fenêtres brèves signalant 3 pilotes, puis la fenêtre horizontale blanche, qui m`a semblé se charger en un léger ombrage jusqu`à environ 80 %, puis écran noir... La prochaine fois, je vais essayer le troisième : Boot CD-70407-dbg-7z, en espérant de meilleures résultats.
Salut, tu obtiens ça au redémarrage après l'installation en mode texte, ou bien au (second) redémarrage après la fin de la partie d'installation en mode graphique?
Tu peux essayer de booter en sélectionnant "ReactOS (Screen)" qui, au démarrage, va afficher des infos de déboguage (puis normalement continuer pour booter en mode graphique), et s'il y a un crash au niveau noyau, le débogueur noyau interne doit prendre la relève. Il peut alors être possible de prendre des photos et nous les montrer (pour aider les devs à comprendre le problème).
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut hbelusca,

Je ne comprends pas trop ton questionnement... Ce que je fais, c`est le DVD s`ouvre au démarrage, tout simplement, et je n`ai aucune autres options que de regarder le processus de chargement s`effectuer, avec, comme expliqué déjà, 3 petits ¨flash¨de pilotes, suivi de l`ouverture d`une longue fenêtre horizontale... un chargement semble s`effectuer sous forme d`un fond légèrement ombragé, et s`arrêtant à environ 80 % de cette fenêtre. Le tout disparaît ensuite, suivi d`un écran noir où même après une longue attente, rien ne se passe de plus.

Pégé
hbelusca
Developer
Posts: 1204
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:36 pm
Location: Zagreb, Croatia

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by hbelusca »

Pégé80 wrote:Salut hbelusca,

Je ne comprends pas trop ton questionnement... Ce que je fais, c`est le DVD s`ouvre au démarrage, tout simplement, et je n`ai aucune autres options que de regarder le processus de chargement s`effectuer, avec, comme expliqué déjà, 3 petits ¨flash¨de pilotes, suivi de l`ouverture d`une longue fenêtre horizontale... un chargement semble s`effectuer sous forme d`un fond légèrement ombragé, et s`arrêtant à environ 80 % de cette fenêtre. Le tout disparaît ensuite, suivi d`un écran noir où même après une longue attente, rien ne se passe de plus.

Pégé
Ah ok je vois, donc l'installation n'a même pas encore démarré. Je vais réfléchir un peu pour savoir comment on peut faire (clairement il y a un truc qui crashe, c'est pour cela que l'écran noir persiste et rien ne se passe ensuite).
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut hbelusca,

Je viens de télécharger la dernière version bootcd-70407-dbg.7z que tu avais mis en ligne sur un de tes messages, et je vais le graver et l`essayer, et je t`en donne des nouvelles bientôt.

A+,

Pégé
hbelusca
Developer
Posts: 1204
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:36 pm
Location: Zagreb, Croatia

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by hbelusca »

Si le bootcd ne boote pas (écran noir après la barre de chargement blanche), je te demanderai de faire 2 modifications du bootcd (l'alternative serait de le rebuilder):
Avec un hex-editor, tu ouvres l'iso du bootcd et tu fais les changements suivants:
- cherche la chaîne "TimeOut=" (elle doit se trouver juste après "[FREELOADER] Default=Setup"), et remplace le caractère '0' (zéro) qui la suit par un nombre à un chiffre.
- cherche la chaîne "DbgOsLoadOptions =" (elle doit être suivie de "/NOGUIBOOT /KDSERIAL" etc...), remplace le 'D' de DbgOsLoadOptions par un ';' , puis cherche la prochaine chaîne ";DbgOsLoadOptions =" qui doit se trouver juste après (et qui commence par un point-virgule), et remplace son point-virgule par un espace (code hexadécimal 0x20) (alternativement, remplace le point-virgule par le caractère de saut de ligne 0x0A).
Le plus simple aurait été d'éditer les fichiers texte de configuration qui correspondent à ces choses, mais cela aurait demandé de reconstruire le bootcd. À la place, je propose l'édition directe de l'image ISO. La procédure est plus compliquée parce qu'il faut remplacer des octets et surtout veiller à ne pas décaler les données dans l'ISO (par insertion d'octets par exemple).
Les modifications ci-dessus font deux choses:
- activer un timeout non-nul pour le bootloader, qui va maintenant afficher un menu (dans lequel on peut sélectionner normalement des entrées de démarrage -- il n'y en a qu'une pour le bootcd --, ainsi que choisir des options de démarrage);
- changer les paramètres avec lesquels le kernel va démarrer (là les paramètres spécifient les options de sortie de déboguage): le premier remplacement par un point-virgule commente la ligne de configuration qui est normalement active, et qui spécifie que la sortie de déboguage est sur port série, et le deuxième remplacement a pour but d'activer la ligne (normalement désactivée) qui spécifie que la sortie de déboguage est sur l'écran de l'ordinateur, ce qui est pratique dans le cas où l'on n'a pas de port série.

Si ces modifications sont faites correctement, au redémarrage du bootcd (modifié) tu sélectionnes l'entrée "Setup" dans le menu du bootloader; ensuite à l'écran doivent défiler des infos de déboguage. Ce qui est intéressant est de savoir les dernières lignes qui apparaissent avant que ça plante.
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut hbelusca,

J ai bien lu et relu tes précisions en cas de plantage, et je vais voir ce qui va arriver au démarrage, mais je ne peux te garantir du succès, car je doit t`avouer que je suis beaucoup plus un expérimentateur qu`un programmeur... mais cela ne coûte rien d`essayer...

À+,

Pégé
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut hbelusca,

J`ai donc gravé et ouvert ReactOS : Bootcd-70407-dgb.7z, mais à son ouverture, exactement le même résultat que le précédent, soit 3 ou 4 rapides petites fenêtres de fichiers, puis ouverture de la fenêtre de chargement, mais demeurée vide, puis écran noir.

Comme je ne connaissais pas le logiciel Hex-Editor, je l`ai téléchargé et installé sur mon ordinateur, mais à ce stage, je bloque du fait que je le trouve pas dans la série de logiciels pouvant ouvrir des fichiers,
( Panneau de configuration / Programmes par défaut ) ? Et à ce stage, il faudrait que tu m`explique la procédure pour l`inclure, car je l`ouvre bien, et je lui signifie l`OS en question, mais j`ai alors un tableau avec une série de chiffres et de lettres, verticales et horizontales, mais rien à la ligne ?

Pégé
hbelusca
Developer
Posts: 1204
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:36 pm
Location: Zagreb, Croatia

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by hbelusca »

Attends c'est pas grave, je vais télécharger une ISO & faire les modifs, puis uploader l'ISO quelque part.
EDIT: Lien de d/l: http://rghost.net/private/7WvRlPTDv/915 ... 05e6129a94
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut hbelusca,

Pas chanceux avec ReactOS, car la dernière version que tu viens de mettre sur ton dernier message a bien été téléchargée, à deux reprises plutôt qu`une, car Google Chrome refuse de l`enregistrer dans ma partition ¨Téléchargement¨, car il la suspecte malicieuce, et ce, malgré mon avis d`ignorer cette mise-en-garde !

Je vais tout de même continuer à travailler HxD Hex Editor concernant tes dernières suggestions de modifications des fichiers.

Pégé
hbelusca
Developer
Posts: 1204
Joined: Sat Dec 26, 2009 10:36 pm
Location: Zagreb, Croatia

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by hbelusca »

Du coup tu n'a pas pu télécharger l'iso? ou bien? (dans le cas contraire c'est celle avec les modifs faites pour que ça boote avec la sortie déboguage sur écran).
User avatar
Pégé80
Posts: 14
Joined: Sun Dec 20, 2015 10:11 pm

Re: Premier essaie sur DVD... écran noir ?

Post by Pégé80 »

Salut,

J`ai téléchargé Bootcd-70594-dbg-7z à partir du site sur le lien que tu as mis dans ton dernier message, en cliquant sur ¨Téléchargé¨. Le téléchargement s`est effectué normalement et sans problème, mais rendu à la fin, Google Chrome m`a refusé son enregistrement dans ma partition ¨Téléchargement¨ en indiquant un contenu malicieux et a l`a tout simplement supprimé.

Pégé
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests