Installation de ReactOs dans VirtualBox (site: Ubuntu-fr)

Moderators: Heis Spiter, hpoussin

Post Reply
NéoUbuntonien
Posts: 3
Joined: Wed Aug 26, 2015 10:07 am

Installation de ReactOs dans VirtualBox (site: Ubuntu-fr)

Post by NéoUbuntonien »

Bonjour, sur le forum Ubuntu-fr j'ai posté une demande d'aide pour l'installation et la configuration de ReactOS dans une machine VirtualBox

Ne pouvant plus accéder à mon compte pour des motifs fallacieuses consécutif à un conflit entre une modératrice, un administrateur et moi, je souhaite néanmoins être aider pour la mise en place de l'OS sur VB et essayé son utilisation pour les logiciels mentionnés sur le message d'origine

Pour ce faire, je l'ai reproduit ci-après
NéoUbuntonien wrote:Bonjour,

Suite au message de tiramiseb sur ce file "Windows...Linux...BSD... Que choisir ?", concernant ReactOS, j'ai essayé de l'installer en MV (Virtual Box)

Ce pendant j'ai plusieurs soucis, le lien téléchargement du site officiel ne permet le téléchargement que d'une version en évolution

Une fois installé, les dossiers de partages ne sont pas reconnus de plus, mise à part le site ReactOS, impossible d'aller sur un autre site et donc d'installer des logiciels

Actuellement j'utilise Windows XP en VB pour utiliser mon logiciel Ciel ainsi que celui de mon TomTom et de mon portable (samsung) pour les sauvegardes

Certains d'entre vous, ont-ils déjà installé ce type d'OS ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Heis Spiter wrote: Bonsoir,
NéoUbuntonien wrote: Ce pendant j'ai plusieurs soucis, le lien téléchargement du site officiel ne permet le téléchargement que d'une version en évolution
Il existe deux téléchargements disponibles : une version "release" (figée sur un commit particulier + des modifications particulières) : https://www.reactos.org/download et une version en dev (compilée à chaque commit) : https://www.reactos.org/getbuilds
La dernière release 0.3.17 est particulièrement ancienne et désuète. Son usage n'est plus recommandé. La prochaine release est en cours de préparation, néanmoins, Rome ne s'est pas faite en un jour.
NéoUbuntonien wrote: Une fois installé, les dossiers de partages ne sont pas reconnus de plus, mise à part le site ReactOS, impossible d'aller sur un autre site et donc d'installer des logiciels
Le support des dossiers partagés est encore balbutiant. J'y ai personnelement contribué durant les deux dernières semaines. Dans le cas des dossiers partagés de VirtualBox, les dossiers partagés ne sont accessibles qu'au prix de quelques manipulations (aisées). Je peux fournir plus d'informations au besoin.
Du reste, ReactOS permet d'aller sur n'importe quel site, sans contrainte. Il suffit d'installer Firefox (par exemple). Pour se faire, ReactOS fournit la "ReactOS Applications Manager", qui permet de télécharger directement différents logiciels/pilotes dans ReactOS. Regarder dans le menu démarrer pour la trouver.
NéoUbuntonien wrote: Actuellement j'utilise Windows XP en VB pour utiliser mon logiciel Ciel ainsi que celui de mon TomTom et de mon portable (samsung) pour les sauvegardes
Il est impossible de savoir à l'avance si ces logiciels fonctionneront dans ReactOS.
cf : Ubuntu-fr - Installation de ReactOs dans VirtualBox

J'ai essayé l'installation de Firefox (c'est un peu comme Ubuntu, il faut se servir de la logithèque de l'OS, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal)
Celui-ci me permet en effet d'aller sur les sites à ma convenance mais il ne me permet pas d'utiliser la configuration (bouton à l’extrême droite), sans doute dût au fait que j'utilise la version 0.3.17 concernant l'OS ou la dernière version de Firefox (il y en avait deux)

J'ai vue également la liste transmit par Heis Spiter, merci à lui d'ailleurs. sur le site https://www.reactos.org/getbuilds j'ai 4 fichiers .7z possibles, je ne sais pas laquelle télécharger et installer

Code: Select all

bootcd-68827-dbg-msvc.7z - 48.75 MB - 2015-08-26 01:25
bootcd-68827-dbg.7z      - 60.16 MB - 2015-08-26 01:29
livecd-68827-dbg-msvc.7z - 27.13 MB - 2015-08-26 01:36 
livecd-68827-dbg.7z      - 33.55 MB - 2015-08-26 01:31
Enfin, j'aimerai avoir la méthode pour permette l'activation de dossier partager

Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)
NéoUbuntonien
Posts: 3
Joined: Wed Aug 26, 2015 10:07 am

Re: Installation de ReactOs dans VirtualBox (site: Ubuntu-fr

Post by NéoUbuntonien »

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé ou mal formulé ma demande, il est vrai que j'ai été un peu confus sur mon post précédent

D'abord, j'ai supprimé mon ancienne version ReactOS et installé l'une de celles proposées sur le site https://www.reactos.org/fr/getbuilds

J'ai téléchargé dézippé et installé cette version, j’espère ne pas m'être trompé

Code: Select all

bootcd-68827-dbg.7z      - 60.16 MB - 2015-08-26 01:29

En suite, j'aimerai faire le partage des dossiers avec VB :
Comme l'a dit Heis Spiter sur le forum de Ubuntu-fr.org dans la conversation que j'ai reproduit plus haut et que je remet ci-dessous
Heis Spiter wrote:Le support des dossiers partagés est encore balbutiant. J'y ai personnellement contribué durant les deux dernières semaines. Dans le cas des dossiers partagés de VirtualBox, les dossiers partagés ne sont accessibles qu'au prix de quelques manipulations (aisées). Je peux fournir plus d'informations au besoin.
J'aimerai bien connaître la manipulation en question.


Concernant l'installation de Ciel compta :
J'ai, par la suite, tenté d'installer le logiciel ciel, le lecteur CD est bien reconnu et le logiciel est détecté par le système et la procédure d'installation se met en marche lorsque je clique sur le ".exe".
Ce pendant, à un moment de l'installation, j'ai le message
insérer le disque : 1
J'ai essayé de remplacé le cd ciel par l'imagedisk de l'OS mais ça ne semble pas convenir
J'ai retenté l'opération en mettant le contenue du logiciel ciel, dans une imagedisk mais le résultat est le même
Sans doute qu'il n’accepte pas encore ce logiciel, je ne sais pas de quel disque il s'agit et ce qu'il manque


Concernant Firefox :
ça fonctionne à merveille sauf le volet des applications dans la dernière version de Firefox

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Heis Spiter
Posts: 183
Joined: Sun Sep 03, 2006 11:39 am
Location: Paris, France
Contact:

Re: Installation de ReactOs dans VirtualBox (site: Ubuntu-fr

Post by Heis Spiter »

NéoUbuntonien wrote:J'ai vue également la liste transmit par Heis Spiter, merci à lui d'ailleurs. sur le site https://www.reactos.org/getbuilds j'ai 4 fichiers .7z possibles, je ne sais pas laquelle télécharger et installer
De façon générale, il vaut mieux utiliser les fichiers sous forme bootcd-XXXXX-dbg.7z. Ils contiennent l'ISO qui va bien pour une installation dans VirtualBox.
NéoUbuntonien wrote:Enfin, j'aimerai avoir la méthode pour permette l'activation de dossier partager
Un tutoriel se trouve sur le wiki : https://www.reactos.org/wiki/Using_shared_folders. Il contient toutes les indications pour avoir les dossiers partagés fonctionnels sous VirtualBox.

Pour l'instant de "Ciel", le logiciel fonctionne-t-il sous Windows XP ? Sous Windows 2003 ? Si oui, il serait intéressant d'avoir un debug pour pouvoir identifier ce qui pose problème sous ReactOS.
Des indications pour pouvoir récupérer les informations de debug de ReactOS avec VirtualBox se trouvent sur cette page du wiki : https://www.reactos.org/wiki/VirtualBox ... bug_output

Une fois un fichier de log obtenu, tu peux le poster sur notre bugtracker, https://jira.reactos.org/, pour que des développeurs puissent regarder ce qui pose problème. Si c'est un logiciel gratuit, si tu peux fournir un lien de téléchargement, ce serait idéal. S'il est payant, et que la version de démo a le même problème, tu peux donner un lien ves la démo.

Bon courage.
Pierre Schweitzer (aka Heis Spiter)
ReactOS kernel developer.
ReactOS systems administrator.
NéoUbuntonien
Posts: 3
Joined: Wed Aug 26, 2015 10:07 am

Re: Installation de ReactOs dans VirtualBox (site: Ubuntu-fr

Post by NéoUbuntonien »

Bonjour, merci pour cette réponse rapide

Concernant le fichier iso :
J'ai pris celle que vous me suggérez donc c'est parfait


Concernant les dossiers partagées :
Voici le tutoriel en français grâce à google (j'ai préalablement télécharger le fichier unctools.iso et cliquer sur "ROSVBOXM.EXE" puis sur "HACKSSIG.EXE" (qui semble bloqué le système) toujours en debug)
L'aide de VirtualBox
- Configurez vos dossiers partagés (en VM VirtualBox interface graphique de configuration)
- Installer les additions VBox Clients
- Reboot
- Allez à C:\ReactOS\bin (ou autre, selon votre configuration)
- Exécuter le démarrage rosvboxmgmt

À ce stade, vous pouvez déjà accéder à vos dossiers partagés à partir cmd ou l'explorateur avec chemin UNC (par exemple: \\ vboxsvr \ ReactOS) Si vous voulez attribuer une lettre de pilote pour faciliter leur utilisation ...

- Exécuter hackssign assign z ReactOS (par exemple)
z est la lettre que vous voulez donner, et ReactOS est le nom de votre part (vous lui avez donné dans la configuration de VMware)

Vous avez terminé, vous pouvez accéder à votre part par la lettre Z d'entraînement
j'ai bien installé le client addon de VB, il fonctionne sans problème (installé en debug)
par contre je ne trouve pas

Code: Select all

rosvboxmgmt
j'ai essayé

Code: Select all

C:
C:\ReactOS\bin
C:\ReactOS\system32
aucune trace de cette commande, j'ai toujours l'erreur

Code: Select all

Commande ou nom de fichier inconnu - rosvboxmgmt
Je ne sais plus quoi faire


Concernant Ciel :
Il fonctionne sous Windows XP, je ne sais pas sur le 2000 mais je pense que oui. c'est un logiciel de comptabilité d'entreprise qu'on utilise en général en entreprise qui me sert à faire ma comptabilité personnel et à toujours m’entraîner (je suis aide comptable au chômage)
Je travaille sur ubuntu donc je me suis intéressé à la partie Linux
J'ai réussi à configurer le port

Code: Select all

Numéro du port : COM 1
Mode du port : Tube Hôte (Port Hôte)
Cocher créer le Tube (créer le Port)
adresse du port : /tmp/ReactOS-Debug.pipe
j'ai installé minicom sans soucis mais c'est la configuration que ça coince (surtout que c'est en anglais)
Configuring the serial port in minicom wrote:Choose "Configure serial ports". Name the device unix#pipe_path where "pipe_path" is a file like /tmp/ReactOS-Debug.pipe which will be used as pipe between the virtual machine and minicom.
cf : ReactOS - Configuring the serial port in minicom
Quand je clique sur "serial port setup" (j'ai "Filename and Paths", "File transfert protocols", "Serial port setup", "Modem and dialing", "Screen and keyboard" ,"Save setup as dfl", "Save setup as..", "Exit", "Exit minicom"
j'ai

Code: Select all

A -    Serial Device      : /dev/tty8
B - Lockfile Location     : /var/lock
C -   Callin Program      :
D -  Callout Program      :
E -    Bps/Par/Bits       : 115200 8N1
F - Hardware Flow Control : Yes
G - Software Flow Control : No
Je ne sais pas ce que je dois modifier /dev/tty8 ou /var/lock

Je suis bloqué avec

Code: Select all

Name the device unix#pipe_path where "pipe_path" is a file like /tmp/ReactOS-Debug.pipe
N'étant pas anglophone, j'ai du mal à comprendre ce qui m'est demandé

merci pour votre aide
Heis Spiter
Posts: 183
Joined: Sun Sep 03, 2006 11:39 am
Location: Paris, France
Contact:

Re: Installation de ReactOs dans VirtualBox (site: Ubuntu-fr

Post by Heis Spiter »

[quote=NéoUbuntonien]Je ne sais plus quoi faire[/quote]Par défaut, ces utilitaires ne sont pas sur les ISOs fournit sur notre site (pour diverses raisons). Tu peux néanmoins trouver une image ISO (unctools.iso) qui ne contient que ces outils sur le rapport de bug CORE-10033.
Il te suffit de la mettre en image ISO dans la VM où tu as installé ReactOS et de copier les trois fichiers que tu trouveras dessus dans C:\ReactOS\bin. Tu pourras alors sereinement poursuivre le tuto.

Pour le debug, il est plus simple que tu passes par un simple fichier texte. Tu demandes à VirtualBox de rediriger COM1 vers un fichier texte (de ton choix). Et tu peux le suivre en cours d'exécution à l'aide de la commande 'tail -f' (par exemple). Quand ReactOS sera figé et que le fichier affichera en dernière ligne kdb:>, tape 'bt' pour avoir une backtrace. C'est ce fichier qui intéressera pour comprendre où il y a un probème.
Dans tous les cas, pense à démarrer ReactOS en mode "Debug" (deuxième choix du bootloader).
Pierre Schweitzer (aka Heis Spiter)
ReactOS kernel developer.
ReactOS systems administrator.
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests