quelque questions...

Moderators: Heis Spiter, hpoussin

Post Reply
mdj de normandie
Posts: 1
Joined: Thu Jan 13, 2011 4:44 pm

quelque questions...

Post by mdj de normandie »

bonjour,
j'ai essayer reactOS sur une virtualbox et j'avoue avoir étais séduit utiliser un noyau linux dans un environnement windows c'est un très beau projet

ma première question est :
quelle est la configuration minimal a avoir pour installer reactOS ( ram, processeur ...) ?

mes prochaines questions touche la sécurité (je n'ai pas eu le temps de faire moi même des test )

y-a t-il un parfeu ( comme par exemple firestarter sous linux qui tourne en caché ) ou doit-on en installer un soit-même ?
si oui avec quel compatibilité : linux , windows ou les deux son possible ?

l'environnement windows est elle vulnérables au attaque viral ? si oui puis-je installer antivir sans conflit ou doit-je obligatoirement installer clamwin pour éviter tout conflit avec le noyau linux ? ou puis-je installer les deux ? ( clamwin ne provoque jamais de conflit avec les autre antivirus)

les question qui suivent touche les performance

la fragmentation du disque dur est elle géré par le system ( comme sous linux) ou non (comme sous windows) ?

es que je peu me servir de ccleaner ou tune up pour réparer mes erreur de registre sans risquer de planter l'os ?

si je veut me servir d'un logiciel qui possède une version linux et une version windows , quelle version est-il conseillé de prendre ? si je prend les paquet linux dois-je les prende en .rpm ( base mandrake) ou en .deb ( base debian) ?

j'ai d'autres question divers ( désolé de vous embêter :) )

es que reactOS peu lire des partition ( disque dur externe ) en NTFS, EXT2, EXT3, EXT4 ... ?

il y a t-il une liste de logiciel compatible ( ou non) avec reactOS autre que le gestionnaire de paquet ? (en passant : très bonne idée de l'avoir garder dans l'environnement de travail )

es que je peu utiliser touslesdriver.com pour mettre a jour mes pilotes ? ( sous linux ubuntu se n'est apatament pas possible)

j'ai également quelque suggestion pour la prochiane version (mais se n'est que des suggestions) :

intégrer le gestionnaire de tache ( ou le moniteur system de linux) a reactOS ( car apparemment il n'existe pas)

optimiser la compatibilités, le temps de réaction, et la stabilités du system ( mais sa je suppose de les programmeur sont déjà dessus et y travail dur )

voila merci pour vos réponces,
mdj de normandie
Heis Spiter
Posts: 183
Joined: Sun Sep 03, 2006 11:39 am
Location: Paris, France
Contact:

Re: quelque questions...

Post by Heis Spiter »

mdj de normandie wrote:bonjour,
j'ai essayer reactOS sur une virtualbox et j'avoue avoir étais séduit utiliser un noyau linux dans un environnement windows c'est un très beau projet
Bonjour,
première remarque : ReactOS N'est PAS Linux. ReactOS utilise son propre noyau, que nous développons activement.
mdj de normandie wrote: quelle est la configuration minimal a avoir pour installer reactOS ( ram, processeur ...) ?
À l'heure actuelle, elle est très basse. 64 Mo de RAM suffisent, 128 si on veut être à l'aise. Niveau processeur, un 486 est le minimum. Niveau cadencement, je n'ai jamais vu passer de valeur jusque là.
mdj de normandie wrote: y-a t-il un parfeu ( comme par exemple firestarter sous linux qui tourne en caché ) ou doit-on en installer un soit-même ?
si oui avec quel compatibilité : linux , windows ou les deux son possible ?
Il n'y a aucun parefeu. Et je doute qu'à l'heure actuelle des parefeux puissent fonctionner sous ReactOS. Et bien évidemment, ce sont des parefeux compatibles Windows qui sont à utiliser...
mdj de normandie wrote: l'environnement windows est elle vulnérables au attaque viral ? si oui puis-je installer antivir sans conflit ou doit-je obligatoirement installer clamwin pour éviter tout conflit avec le noyau linux ? ou puis-je installer les deux ? ( clamwin ne provoque jamais de conflit avec les autre antivirus)
La compatibilité avec Windows implique malheureusement une sensibilité aux virus qui affectent Windows. Donc, un anti-virus est nécessaire (en production). Mais là, encore une fois, je doute de la capacité de ReactOS à gérer un anti-virus pour l'instant.
J'avais essayé ClamWin il y avait un certain temps, sans succès.
mdj de normandie wrote: la fragmentation du disque dur est elle géré par le system ( comme sous linux) ou non (comme sous windows) ?
Linux NE gère PAS la fragmentation (contrairement à une idée reçue...). Pour le reste, sous ReactOS, il suffit d'installer un outil de défragmentation (bien que les pilotes de système de fichier ne supportent pas encore de tels outils).
mdj de normandie wrote: es que je peu me servir de ccleaner ou tune up pour réparer mes erreur de registre sans risquer de planter l'os ?
Les risques avec ces outils sont les mêmes que ceux sous Windows.
mdj de normandie wrote: si je veut me servir d'un logiciel qui possède une version linux et une version windows , quelle version est-il conseillé de prendre ? si je prend les paquet linux dois-je les prende en .rpm ( base mandrake) ou en .deb ( base debian) ?
Évidemment, Windows... ReactOS ne vient avec aucune compatibilité pour les binaires Linux
mdj de normandie wrote: es que reactOS peu lire des partition ( disque dur externe ) en NTFS, EXT2, EXT3, EXT4 ... ?
ReactOS ne lit que le FAT/FATX pour l'instant. Il peut monter un volume en NTFS (ce qui ne présente pas grand intérêt). Le support Ext2/Ext3 est en cours de travail.
mdj de normandie wrote: il y a t-il une liste de logiciel compatible ( ou non) avec reactOS autre que le gestionnaire de paquet ? (en passant : très bonne idée de l'avoir garder dans l'environnement de travail )
Malheureusement, non. Et c'est un problème. Le mieux, c'est d'essayer et de voir. Il y avait la Compatibility Database, mais elle n'est plus vraiment à jour. Cela dit, tu peux toujours passer y faire un tour : http://www.reactos.org/compat/
mdj de normandie wrote: es que je peu utiliser touslesdriver.com pour mettre a jour mes pilotes ? ( sous linux ubuntu se n'est apatament pas possible)
Ça marche sous Windows, ça marchera sous ReactOS (quand tout sera en place).
mdj de normandie wrote: intégrer le gestionnaire de tache ( ou le moniteur system de linux) a reactOS ( car apparemment il n'existe pas)
Ctrl + Maj + Esc ;). Ou Exécuter -> taskmgr.
mdj de normandie wrote: optimiser la compatibilités, le temps de réaction, et la stabilités du system ( mais sa je suppose de les programmeur sont déjà dessus et y travail dur )
On y travaille. Rome ne s'est pas faite en un jour !
Pierre Schweitzer (aka Heis Spiter)
ReactOS kernel developer.
ReactOS systems administrator.
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: DotBot [Crawler] and 15 guests